mardi 25 janvier 2011

Plus qu’une intrigue

Seul le silence
R. J. Ellory (Roger-Jon)
Éditions Sonatine
2008 – 498 pages
Roman noir

« Joseph Vaughan tient en joue un tueur en série dans l'ombre duquel il vit depuis l'enfance... »

Avant d'arriver à cette phrase presque à la toute fin du livre, un polar tissé serré, un suspense implacable, une plume qui sait décrire l'horreur tout en la laissant en filigrane, une vie marquée par des événements survenus dans l'enfance toujours obsédants trente ans plus tard, une toile romanesque au premier abord en couleurs à-plats, mais dont le relief, la perspective et la fusion chromatique se révèlent au fur et à mesure. Rien de complexe, ni dans la prose, ni dans le style, mais beaucoup de fluidité, des dialogues incisifs, une grande efficacité et de la persistance.

Le plus remarquable toutefois sont ces moments, comme autant d'apartés aux instants troubles, que l'auteur réserve à la réflexion existentielle de son personnage principal. Ce qui nous le rend plus attachant encore. L'intrigue, malgré sa qualité intrinsèque, n'est donc pas le seul élément qui a soutenu mon intérêt.

À mon avis, c'est avec justesse que la critique l'a comparé à Truman Capote.

2 commentaires:

  1. Tout à fait d’accord! Je vous suggère d’ajouter immédiatement le dernier de R.J. Ellory dans votre Liste à lire, c'est du solide aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci du commentaire.

    "Les Anonymes" est déjà sur ma liste de lecture et dans ma bibliothèque. Je le lirai bientôt. Bien hâte de voir.

    RépondreSupprimer